JEM Mag / Décoration d'intérieur /

Scab design : 60 ans d’une saga italienne

Scab design : 60 ans d’une saga italienne

C’est sur des chaises de cette prestigieuse maison italienne que les professionnels du design ont pris place lors du dernier salon Maison & Objet. Benvenuto chez Scab Design, fringant sexagénaire et référence mondiale de la qualité et de l’innovation.

Ici, on aime vous faire voyager dans le monde du design. Aujourd’hui, cap sur l’Italie, tout en haut de la botte et au pied des Alpes. Bienvenue à Coccaglio, charmante bourgade lombarde de 8 000 âmes et siège de l’un des plus illustres noms du design mondial : Scab Design. Soleil, dolce vita et un talent créatif à faire pâlir d’envie les designers scandinaves. Andiamo ? Per favore.

N’ayons pas peur des mots, Scab Design est une institution italienne. Un fleuron, un emblème. Tout au long de l’année 2017, la maison célèbre son 60e anniversaire. Un peu plus tôt, son fondateur Francesco Battaglia a reçu le prix de la chevalerie de l’Ordre du mérite de la République italienne, plus haute distinction nationale.

Autour de son vénérable patron, de grands noms du design – Mark Robson, Luisa Battaglia ou Roberto Semprini – continuent à imposer la griffe Scab : un style simple, original et évocateur, une grande polyvalence et des gammes accessibles. Made to love in Italy since 1957.

Pionnier des matériaux modernes

C’est peu dire qu’en 60 ans, la saga Scab a modifié le monde du design. « Modifier l’espace qui nous entoure », c’est d’ailleurs sa philosophie de création. Pour Scab Design, « les objets habitent nos vies. » « Ils reflètent nos expériences, les racontent par la forme. »

Marque star de notre shop online, Scab Design incarne le meilleur de l’Italie, dans toutes ses expressions. Chaque création s’inspire des principes de longue tradition de la maison : beauté, fonctionnalité et attention à chaque détail. Avec une production d’une qualité inégalée, entièrement réalisée dans les trois unités du nord du pays.

Côté matières, Scab Design confine à la perfection. Ses polycarbonates, polypropylènes et polymères, très techniques et résistants, sont conçus en interne. Depuis les années 1970, Scab est le pionnier des matériaux et trouve des solutions innovantes, souvent labélisées comme pour le polycarbonate Makrolon®. Dès 1973, Scab a ainsi conçu la première chaise entièrement imprimée en matière thermoplastique. Che figata !

Si on devait résumer Scab en un mot ? Qualité. Tout au long du cycle de production, les architectes, concepteurs, ingénieurs et consultants veillent avec passion à appliquer l’exigence artisanale des débuts. Et Catas, organisme de contrôle, soumet les produits aux plus hauts tests de résistante, de stabilité et de charge. Qu’on se le dise, le made in Lombardie, c’est pour la vie.

100% recyclable

Chez JEM Design, on est aussi particulièrement sensible à l’approche éco-responsable développée par Scab. C’est moins connu mais la maison Scab s’ingénie au respect de l’environnement dès la phase de conception. Ainsi, toutes les créations Scab Design sont recyclables à 100%. C’est-à-dire que chaque composant peut être facilement trié et éliminé, selon les indications de la norme ISO11469:2001.

Les techniques de production et de moulage choisies contribuent également au processus de recyclage des matériaux. L’esprit respectueux de l’environnement se poursuit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en accordant une attention particulière à un système de distribution dynamique, efficace et exempt de déchets.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Tendance 2018 : le pastel s’invite dans votre interieur.
  • 31 janvier 2018

    Tendance 2018 : le pastel s’invite dans votre interieur.

      Quels sont vos projets pour cette année 2018 ? (...)

    En savoir plus »
  • 3 conseils pour mixer ancien et contemporain sans fausse note
  • 5 octobre 2017

    3 conseils pour mixer ancien et contemporain sans fausse note

    Votre cœur balance entre styles anciens et contemporains ? Réjouissez-vous,
    la tendance du design d’intérieur est au mélange des genres. Encore faut-il éviter de tomber dans un fourbi décousu. Voici 3 conseils pour trouver la bonne alchimie entre architecture ou mobilier ancien et design contemporain.

    En savoir plus »
  • Chaises dépareillées : trouver la combinaison gagnante
  • 12 janvier 2017

    Chaises dépareillées : trouver la combinaison gagnante

    Vous recherchez le bon modèle de chaises pour votre salle à manger, votre coin repas de cuisine ou pour le salon de jardin ? Et si vous optiez pour des chaises dépareillées ? Suivez nos conseils, du plus simple au plus audacieux, pour créer un melting pot de couleurs, matières ou formes au style unique et inimitable.

    En savoir plus »