JEM Mag / Tendance design /

Cécilie Manz : la réussite du design à la danoise.

Cécilie Manz : la réussite du design à la danoise.

Première designer nordique à obtenir le prix « Maison & Objet », Cécilie Manz se démarque par son travail épuré. Retour sur son parcours de son enfance à son titre de « designer de l’année ».

Le parcours de Cécilie Manz.

Née au Danemark (à Odsherred) en 1972 de parents céramistes, Cécilie Manz a été sensibilisée à l’art très tôt. À 17 ans, elle quitte sa région natale pour intégrer la Danish Design School où elle découvre son intérêt pour la conceptualisation et le design. Puis, elle obtient une bourse pour poursuivre ses études à l’Académie Royale Danoise des beaux-arts et se décide à créer son propre studio « Manz Lab » à 26 ans.

La nouvelle génération du design scandinave.

Cécilie Manz représente parfaitement les codes du design danois. En effet, elle aime créer des objets du quotidien minimalistes et confortables. Dans son atelier, elle travaille les matières brutes et les formes épurées qui sont devenues sa signature. C’est une véritable touche-à-tout, son travail comprend des meubles, des bijoux, des lampes et des sculptures. Certains de ses objets sont très connus et représentent le design scandinave à merveille comme : la chaise-échelle (The Ladder) ou la lampe Caravaggio.

Son titre de « designer de l’année » à Maison & Objet.

Aujourd’hui considérée comme une des meilleures designers scandinaves de sa génération, elle collectionne les titres : Prix du design danois (2004), Prix de conception de produits iF (2007), Prix ​​Finn Juhl (2007), « Danish Design Award » (2008) et le Prix ​​de la culture du couple du prince héritier danois (2014). Lors de diverses interviews, elle avoue être très heureuse d’être la première danoise à obtenir le prix de « Designer de l’année 2018 » et espère que l’exposition de ses travaux au salon « Maison & Objet » va lui permettre d’évoluer dans ses recherches.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Design scandinave : la fabuleuse histoire d’un style venu du Nord
  • 5 décembre 2017

    Design scandinave : la fabuleuse histoire d’un style venu du Nord

    Minimaliste et naturaliste, le style scandinave est tendance. Comment expliquer l’engouement qu’il suscite en France et dans le monde ? Et quelles sont les caractéristiques de ce fameux design scandinave ? JEM design décrypte un phénomène qui n’a rien d’un effet de mode.

    En savoir plus »
  • Hygge, Lagom : quand l’art de vivre scandinave nous inspire
  • 25 novembre 2017

    Hygge, Lagom : quand l’art de vivre scandinave nous inspire

    Depuis que l’ONU a déclaré les Danois citoyens les plus (...)

    En savoir plus »
  • Scab design : 60 ans d’une saga italienne
  • 16 août 2017

    Scab design : 60 ans d’une saga italienne

    C’est sur des chaises de cette prestigieuse maison italienne que (...)

    En savoir plus »