JEM Mag / Non classé /

Mobilier de jardin : trucs et astuces simples pour l’entretien

Mobilier de jardin : trucs et astuces simples pour l’entretien

Le mobilier de jardin – aussi appelé mobilier d’extérieur – est l’un des plus fidèles compagnons de l’homme pour ses activités de farniente. Pourtant, son mode de vie et ses besoins nous sont parfois méconnus. Trucs et astuces pour lui conserver un pelage soyeux et un usage durable, saison après saison.

 

Dès les premières éclosions printanières, le mobilier d’extérieur frétille. A lui les ambiances barbecues et longues soirées festives. Il adore. Justement, vous venez de faire l’acquisition de chaises longues tout confort et d’une belle table de jardin pour accueillir vos convives ? Rassurez-vous, avec la sélection de mobilier extérieur JEM Design, vous disposez de matières conçues pour résister aux UV et inévitables chocs de la vie au grand air. Profitez sans y penser ! La nuit – ou la pluie – venue, pensez tout de même à protéger coussins et matelas.

Et puis sonne le glas de la belle saison et s’annonce l’automne. L’heure de prendre soin de vos compagnons de festivités. Lors des saisons froides, le mobilier de jardin apprécie grandement trouver refuge dans un lieu sec, pour une hibernation bien méritée.

Au sec des pieds à la tête pour l’hiver

Vous disposez d’un garage, d’une cave ou d’un grenier ? Faites-lui une petite place ! Il est souvent malin et sait se faire petit en s’empilant facilement. Ah oui : si possible, évitez de le stocker dans une pièce chauffée. Il n’est pas tellement conçu pour cela, contrairement à son congénère d’intérieur.

À défaut d’un bon refuge intérieur, votre mobilier d’extérieur se contentera volontiers d’un habit adapté pour supporter les intempéries dans son milieu naturel, le jardin. Une bâche ou une housse imperméable feront très bien l’affaire. Et d’autant plus dans un petit coin, à l’abri du vent. Sinon, pensez à bien sangler ce vêtement d’hiver.

Important : le mobilier d’extérieur, à l’instar de son maître, est aussi vulnérable par les pieds. Faute de chaussettes adaptées, pensez à disposer un revêtement étanche au sol qui servira de rempart au froid et autres petites bêtes.

Last but not least, s’il s’agit de le protéger de la pluie, pensez aussi que votre mobilier a besoin de respirer. Des revêtements qui laissent passer l’air lui éviteront de désagréables moisissures.

Ces quelques trucs simples suffiront à conserver à votre mobilier toute sa fringance pour la prochaine saison… mais ne saura éviter la poussière.

Mobilier-exterieur

Nettoyage du mobilier extérieur : à l’eau savonneuse

Dès le retour des beaux jours, une toilette s’impose. Pour cela, adoptez les gestes verts et ne vous jetez pas nécessairement sur les produits miracles – mais souvent trop abrasifs – des industriels.

Les chaises et tables d’extérieur, en bois comme en d’autres matières, se nettoient parfaitement à l’eau savonneuse. Des tâches persistent ? Ajoutez une pointe d’eau oxygénée ou de vinaigre blanc. Pour être certain de ne pas abîmer la matière, notamment le bois, utilisez une brosse douce et laissez bien sécher.

Et les coussins et matelas ? Une éponge mouillée et du shampoing pour tissus d’ameublement sont recommandés. Voilà, à vous d’en profiter de longues années !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Hygge, Lagom : quand l’art de vivre scandinave nous inspire
  • 25 novembre 2017

    Hygge, Lagom : quand l’art de vivre scandinave nous inspire

    Depuis que l’ONU a déclaré les Danois citoyens les plus (...)

    En savoir plus »