JEM Mag / Non classé /

Hygge, Lagom : quand l’art de vivre scandinave nous inspire

Hygge, Lagom : quand l’art de vivre scandinave nous inspire

Depuis que l’ONU a déclaré les Danois citoyens les plus heureux du monde, les yeux des chercheurs de bonheur sont tournés vers la Scandinavie. Ils y ont découvert le Hygge, l’art de vivre à la danoise et le Lagom, philosophie de modération venue de Suède. Alors, comment on fait pour être heureux comme un viking ?

Livres, blogs, boutiques et salons dédiés… Depuis 2016, le Hygge (prononcez « Hugueu » avec un h aspiré) connaît un fulgurant succès au-delà des frontières scandinaves. Une mise en lumière dont la nature sobre de cet art de vivre ne saurait s’enorgueillir.

Qu’est-ce que le Hygge ? D’après le bien nommé Meik Wiking, auteur de Le livre du Hygge, il s’agit d’un style de vie « humble, lent et simple. Le Hygge, c’est choisir le rustique au lieu du neuf, le simple au lieu du raffiné, l’ambiance plutôt que l’excitation.”

Mais encore ? « C’est une démarche globale qui vise à créer de l’intimité, du lien et du réconfort avec nous-mêmes et avec les gens qui nous entourent.”, selon Pia Edberg, auteur de Hygge, se réjouir des choses simples. On est donc bien au-delà de l’anglo-saxon cocooning qu’on lui associe souvent à tort et qui n’évoque que le confort.

Bougies et matériaux naturels

Si on devait trouver un synonyme à ce terme qui n’en a pas, on choisirait plutôt le « Hug » américain, pour sa ressemblance phonétique mais surtout pour sa chaleur humaine. Car, sous des latitudes où la nuit tombe parfois à 15 h et le thermomètre bien en dessous de 0, la chaleur s’aménage, s’entretient et s’agence dans la maison.

Ainsi, le Hygge se décline dans tous les aspects du quotidien. Une vraie culture, avec sa gastronomie, ses us et coutumes et, surtout, son style d’intérieur. Bougies et matières naturelles pour les meubles (bois, métal, pierre, cuir, céramique), la décoration (céramique), le linge de maison (le lin, qui s’adoucit à chaque lavage) constituent la matière première de l’intérieur Hygge. Mobilier, tapis, couvertures, coussins viennent parfaire un environnement confortable et cosy.

10-facons-detre-hygge

Hyggekrog : la bulle de bien-être

L’agencement sert l’ambiance : réconfortante, chaleureuse, privilégiée, dans laquelle on aspire à se lover après une balade en forêt. Le Hygge, c’est l’éloge de la douceur, du nid douillet. Pour exercer son art d’être ensemble, ici et maintenant, en famille ou entre amis, avec un thé chaud et des gâteaux.

Ce nid douillet, ce cocon dans le cocon de la maison, les Danois lui donnent un nom : Hyggekrog. Un petit endroit, dans le coin d’une pièce, près d’une fenêtre et de la nature, avec des matières « doudou », du mobilier enveloppant, des couvertures. Pour un bon moment ensemble, avant le repas autour de la grande table en bois.

« Le Hyggekrog est généralement composé de coussins moelleux, d’un plaid confortable, d’un éclairage doux et de tout ce qui vous semble nécessaire pour votre bien-être. »

_ Meik Wiking, auteur de Le livre du Hygge

Le Hygge serait donc un état, que l’on atteint par un état d’esprit et une atmosphère chaleureuse, confortable, quelques gâteaux et boissons chaudes, à déguster en famille ou entre amis. Simple comme le bonheur.

Depuis début 2017, une autre philosophie venue du froid intrigue et séduit : le Lagom. Si le Hygge est danois, le Lagom est suédois. Et, si l’intérieur de la maison Hygge est peu encombré et épuré, le Lagom va plus loin et prône le minimalisme.

La Lagom : minimaliste et durable

Le Lagom, dont vous allez beaucoup entendre parler dans les mois à venir, c’est un mode de vie global basé sur l’idée du « moins mais mieux ». Et, contrairement à son cousin danois qui a pour vocation le bonheur, le Lagom porte aussi une dimension sociétale : réduire son empreinte écologique, ses déchets, ses dépenses aussi.

Le terme signifie « Pas trop, pas trop peu, juste assez ». Il ne s’agit pas donc de se priver, bien au contraire, mais de trouver la juste mesure, aux antipodes de la culture d’accumulation en quantités, de la frénésie acheteuse. Il s’agit ici de trouver l’équilibre, pour une vie saine, moins stressée et portée sur le développement personnel plus que sur la réussite sociale.

Ainsi, l’intérieur Lagom est minimaliste. Chaque meuble, chaque élément de décoration, chaque choix est réfléchi, dans une visée esthétique, fonctionnelle et surtout pérenne. La qualité plutôt que la quantité. Le meuble Lagom dure dans le temps, et le temps le bonifie de son vécu, de sa patine. C’est pourquoi les Suédois qui pratiquent le Lagom choisissent des matériaux naturels et nobles, issus de filières maîtrisées et certifiées.

 

Hygge, Lagom… Ces arts de vivre scandinaves peuvent paraître à l’opposé de l’exubérance et de la vie extérieure des pays latins. Mais ils ont sans doute beaucoup à nous apprendre pour cultiver, aussi, une meilleure vie intérieure, au sens propre comme au figuré.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Mobilier de jardin : trucs et astuces simples pour l’entretien
  • 24 juillet 2017

    Mobilier de jardin : trucs et astuces simples pour l’entretien

    Le mobilier de jardin – aussi appelé mobilier d’extérieur – (...)

    En savoir plus »