JEM Mag / Décoration d'intérieur /

Chaises dépareillées : trouver la combinaison gagnante

Vous recherchez le bon modèle de chaises pour votre salle à manger, votre coin repas de cuisine ou pour le salon de jardin ? Et si vous optiez pour des chaises dépareillées ? Suivez nos conseils, du plus simple au plus audacieux, pour créer un melting pot de couleurs, matières ou formes au style unique et inimitable.

Chaises dépareillées : trouver la combinaison gagnante

Bien sûr, pour le choix de vos chaises, vous pouvez parfaitement préférer un modèle et un seul. Mais une astuce classique du design consiste à panacher plusieurs chaises. Et on vous le dit, chez JEM Design en la matière, on est pour l’éclectisme. Encore faut-il maîtriser l’art de dépareiller avec style. Pour cela plusieurs pistes.

Si vous pratiquez l’audace par petites touches, on vous invite à opter pour la déclinaison d’un même modèle. Par exemple avec la chaise Slim en mixant piétements tubulaires et piétements classiques 4 pieds.

chaise-slim-jem-design

Vous pouvez aussi choisir un modèle avec et sans accoudoirs et autres variations créées par les designers. En plus d’ajouter du style en créant de subtiles dissonances, ces variations présentent parfois l’avantage de laisser le choix à vos convives selon leurs préférences d’assise.

Même si les nuances sont légères, soyez assuré que ce sens du détail apportera le petit supplément d’âme recherché.

Jouez sur la couleur

Dans la même gamme d’idées simples et sans risques, vous pouvez associer plusieurs coloris d’un seul et même modèle. Souvent, le designer a décliné son modèle en plusieurs couleurs, dans une gamme cohérente et harmonieuse. Faites-lui confiance et choisissez de ne pas choisir. Par exemple avec la chaise Mateo, que vous pouvez sélectionner en gris, orange, bleu cobalt et violet ! Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une bichromie bien sentie et fortement contrastée entre une teinte classique et une plus étonnante : gris et jaune.

« Créer un accident visuel avec une chaise dissonante dans un ensemble permet de sublimer la pièce, de lui donner ce supplément d’âme. »

À l’inverse, la couleur peut être votre point de convergence. Noir ou blanc ou, plus osé, un vert acidulé ? Tout est question de choix et d’esprit. Mais, dès lors que la cohérence d’ensemble est apportée par une couleur unique, vous pouvez vous permettre à peu près toutes les audaces. Dépareiller des chaises en monochrome vous permet en outre de vous concentrer sur un large choix d’ergonomies pour vos invités : chaises avec accoudoirs, dossiers hauts, assise large ou étroite, etc. Le tout avec un dynamisme visuel certain et sans risquer la faute de goût.

Jouez la carte des contrastes

Si vous optez pour un style ancien, gardez le en fil rouge et mixez à volonté autour d’un élément récurrent qui peut être une matière, par exemple le bois. Un mix de chaises en bois de styles anciens renforcera l’aspect authentique de votre salle à manger, en créant l’impression d’une construction par « sédimentations successives » avec une histoire propre à chaque modèle.

Autre astuce que nous aimons beaucoup chez JEM Design : créer un « accident visuel ». Par exemple, importez une chaise de style industriel dans un ensemble table et chaises scandinave blanc. Pour ne pas que cette chaise paraisse incongrue, pensez à créer un rappel dans la pièce, avec un objet design aux teintes similaires ou un tableau. L’idée ici, c’est de casser un environnement trop parfait en créant une note punchy qui réveille l’ensemble et le sublime.

Enfin, pour les plus audacieux, on vous l’assure : associer des chaises ultra design à votre vieille table en bois et à son banc rustique peut créer un effet fabuleux ! On attend vos clichés !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Tendance 2018 : le pastel s’invite dans votre interieur.
  • 31 janvier 2018

    Tendance 2018 : le pastel s’invite dans votre interieur.

      Quels sont vos projets pour cette année 2018 ? (...)

    En savoir plus »
  • 3 conseils pour mixer ancien et contemporain sans fausse note
  • 5 octobre 2017

    3 conseils pour mixer ancien et contemporain sans fausse note

    Votre cœur balance entre styles anciens et contemporains ? Réjouissez-vous,
    la tendance du design d’intérieur est au mélange des genres. Encore faut-il éviter de tomber dans un fourbi décousu. Voici 3 conseils pour trouver la bonne alchimie entre architecture ou mobilier ancien et design contemporain.

    En savoir plus »
  • Scab design : 60 ans d’une saga italienne
  • 16 août 2017

    Scab design : 60 ans d’une saga italienne

    C’est sur des chaises de cette prestigieuse maison italienne que (...)

    En savoir plus »