JEM Mag / Décoration d'intérieur /

3 conseils pour mixer ancien et contemporain sans fausse note

Votre cœur balance entre styles anciens et contemporains ? Réjouissez-vous,
la tendance du design d’intérieur est au mélange des genres. Encore faut-il éviter de tomber dans un fourbi décousu. Voici 3 conseils pour trouver la bonne alchimie entre architecture ou mobilier ancien et design contemporain.

3 conseils pour mixer ancien et contemporain sans fausse note

1. Conservez le meilleur  de l’ancien pour le sublimer

Qu’ils soient architecturaux ou mobiliers, les éléments anciens que vous décidez de conserver constituent la trame de votre mix de décoration d’intérieur.

Un ancien atelier, une ferme à restaurer… Il est souvent judicieux, dans un projet de rénovation, de conserver une part de l’ancienne vie d’un lieu ou des éléments d’architecture remarquables. Poutres apparentes, murs de pierre, cheminées, moulures et autres vestiges atypiques peuvent constituer la base de votre projet d’aménagement. 

Idem pour le mobilier ancien. L’armoire normande de mamie Suzanne, cette belle bibliothèque en bois massif que vous avez chinée dans une brocante… Posez-vous les bonnes questions : leur état permet-il de les conserver ? Puis-je les faire évoluer pour leur donner une seconde jeunesse et/ou un nouvel usage ? Peuvent-ils s’inscrire dans mon projet, dans les fonctions de chaque pièce 

2. Trouvez votre fil conducteur

Faire cohabiter les styles et époques oui, mais pas sans harmonie. Pour chaque espace, il vous faut un fil conducteur, un point de convergence qui va guider vos choix. 

Celui-ci, bien souvent, est une couleur. Dans la plupart des mix douteux, ce ne sont pas les meubles qui ne vont pas ensemble mais les couleurs. Le choix d’une teinte, d’une bichromie (bois et blanc par exemple) ou d’une gamme harmonieuse vous permettra d’éviter cet écueil.

Le bleu paon de ce vieux cadre vous plaît ? Très bien, optez pour un mobilier contemporain qui s’accordera avec lui. Sachez aussi que vous pouvez préférer repeindre votre mobilier ancien, auquel des couleurs vives apporteront beaucoup de modernité. La conjugaison de teintes chaudes et froides est aussi bien souvent une bonne idée. Vous pouvez aussi choisir de peindre quelques éléments discrets pour suggérer que l’ensemble est coordonné.

« Appliquer une teinte contemporaine sur des moulures ou une cheminée permet de magnifier le design contemporain tout en valorisant l’ancien. »

N’hésitez pas à poncer un meuble ancien ou à le repeindre dans une couleur atypique. Pour qu’il conserve toute son authenticité mais en s’affirmant avec un caractère moderne.

L’unité de couleur permet toutes les associations. Par exemple, des chaises unies mais d’époques différentes peuvent être combinées autour d’une même table et donner un style unique à votre salle à manger.

Notez que votre fil conducteur n’est pas obligatoirement une couleur. Une matière ou une forme particulière peut aussi constituer ce nécessaire accord.

3. Jouez la carte des contrastes

Vous disposez d’une imposante cheminée ? Mettez-la en valeur en jouant sur les proportions avec une table et des chaises au style minimaliste.

Vous souhaitez exposer des tableaux anciens ? Créez leur une scénographie de musée contemporain en les accrochant à un mur de béton.

Le mix est réussi quand il crée des associations franchement impromptues. Mais attention, ne mélangez pas plusieurs variantes d’une même matière, par exemple différents métaux ou bois. Ici, jouez la carte de la subtilité… Tout un art.

Vous pouvez aussi créer un espace ancien au sein d’un ensemble contemporain pour le mettre en valeur. Dans ce cas, délimitez franchement cet « écrin », par exemple avec une couleur différente sur le mur.

La contemporanéité peut enfin être apportée par une originalité de placement. Par exemple, un vieux cadre photos suspendu en diagonale ou au-dessus d’une porte. L’audace peut s’avérer gagnante.

En conclusion, mixer les styles anciens et contemporains est une excellente idée… pourvu que votre mélange soit pensé, harmonieux et cohérent. D’autres bonnes idées ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Tendance 2018 : le pastel s’invite dans votre interieur.
  • 31 janvier 2018

    Tendance 2018 : le pastel s’invite dans votre interieur.

      Quels sont vos projets pour cette année 2018 ? (...)

    En savoir plus »
  • Scab design : 60 ans d’une saga italienne
  • 16 août 2017

    Scab design : 60 ans d’une saga italienne

    C’est sur des chaises de cette prestigieuse maison italienne que (...)

    En savoir plus »
  • Chaises dépareillées : trouver la combinaison gagnante
  • 12 janvier 2017

    Chaises dépareillées : trouver la combinaison gagnante

    Vous recherchez le bon modèle de chaises pour votre salle à manger, votre coin repas de cuisine ou pour le salon de jardin ? Et si vous optiez pour des chaises dépareillées ? Suivez nos conseils, du plus simple au plus audacieux, pour créer un melting pot de couleurs, matières ou formes au style unique et inimitable.

    En savoir plus »