JEM Mag / Aménagement /

Comment aménager son jardin en pièce à vivre

L’été, la maison (ou l’appartement) compte une pièce de plus avec le jardin ou la terrasse. Lieu de bien-être, de plaisirs et de loisirs, le jardin doit être aménagé et décoré comme un prolongement de l’intérieur. Avec un mobilier design et résistant et quelques bonnes idées de décoration.

Comment aménager son jardin en pièce à vivre

L’été, c’est statistique, on passe plus de la moitié du temps dans le jardin. De jour comme de nuit, l’extérieur devient pièce à vivre, pour de longs repas familiaux, des parties endiablées de badminton et une barbecue party jusqu’au bout de la nuit.

Pour profiter à plein du rêve éveillé de disposer d’un jardin, quelques bonnes pratiques sont vivement recommandées. En premier lieu, choisir un mobilier conçu pour faire face aux éléments : les intempéries bien sûr, mais aussi les UV. Assurez-vous que le mobilier choisi présente tous les gages de qualité requis !

Mobilier extérieur : style et ergonomie only

Côté style… pas de loi ! En revanche, si le mélange des genres peut être une riche idée pour l’aménagement intérieur, on vous recommande d’opter pour un thème et un seul pour le jardin. Scandinave ou mexicain, blanc ou coloré, vous avez le choix !

Côté ergonomie, voici quelques mots d’ordre (qui sont autant de désirs) : harmonie, confort et farniente. Vous y êtes ? Quelques suggestions coups de cœur : un ensemble banc et chaises Coccolona pour créer un espace détente au bord de la piscine ; des chaises longues Spaghetti pour aménager un espace sieste comme à la plage, avec pourquoi pas du sable ? Dans le même ordre d’idées, la chaise de jardin Valérie fleure bon les vacances avec sa chaleureuse et enchanteresse gamme pastel.

mobilier-exterieur-coccolona

Pour créer un style extérieur marqué et ultra design, on opte sans hésiter pour l’iconique fauteuil de jardin Lido Lounge et sa silhouette fluide et relax inspirée des bancs publics scandinaves des années 50.

Dernière suggestion du chef : le démesuré fauteuil Macao, qui habillera à lui-seul votre extérieur !

Éclairer, c’est décorer

Une fois votre mobilier de jardin choisi – pensez aussi à une grande table et des chaises pour vos repas familiaux – penchez-vous sur la décoration à créer en cohérence. Et sachez que la meilleure des décorations d’extérieur est… l’éclairage ! Chez JEM Design, on est fan de la solution scandinave complète Lightson, qui vous permet de réaliser vous-même une mise en lumière superbe et fonctionnelle. Rappelez-vous en : pour le jardin, éclairer, c’est décorer.

Si Lightson vous permet de créer de fantastiques jeux d’ombres et lumières pour vos nuits estivales – et pourquoi pas un petit espace romantique au pied de l’arbre, là ? – pensez aussi à créer des espaces ombragés pour la journée. On préférera un jeu de voilages, plus légers et modernes que les traditionnelles marquises.

Enfin, ajoutez vos petites touches personnelles : cette collection de pots de fleur certes un brin désuète mais tellement originale ; une guirlande guinguette au-dessus de votre grande table conviviale ; quelques tableaux sur les murs extérieurs… Et oui ! Le jardin est une pièce de vie, on vous l’a dit. En revanche, gardez-vous précieusement d’en faire trop. Le jardin, c’est un bout de verdure. Et la nature, pour s’épanouir, n’a besoin que d’espace. Préparez-vous une citronnade bien fraîche, installez-vous confortablement et contemplez. Chanceux !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Aménagement extérieur : Les astuces pour un petit espace.
  • 24 mai 2018

    Aménagement extérieur : Les astuces pour un petit espace.

    Pour certains citadins, il est difficile de créer un espace (...)

    En savoir plus »